Et si on remplaçait le mot service par le mot conseil?

Comment réagissez-vous lorsqu’on vous demande un service? Vous en conviendrez, cela dépend toujours de qui il provient, de son intention et naturellement du temps dont vous disposez. Cette demande risque probablement de vous demander un effort. Vous avez envie d’aider, mais parfois, vous êtes moins à l’aise et vous vous sentez moins disposé à le faire.

      OU        ?????

Dans votre entourage, il y a peut-être des gens qui se plaisent à vous téléphoner pour se faire présenter à vos clients. Pensez-y un moment, sans doute quelques noms vous viennent en tête. Vous avez peut-être déjà recommandé des gens qui n’ont malheureusement pas comblé leur engagement.

Un jour, Donald St-Pierre, un de mes amis et ancien collègue de travail, m’a fait une précieuse suggestion. Il m’a proposé de remplacer le mot service par le mot conseil. Curieusement, la différence est significative. C’est l’expertise et la crédibilité qui sont sollicitées, plutôt que l’effort ou le temps.

Voici un exemple de demande sous forme de service et une seconde sous forme de conseil. SERVICE :

« J’aurais besoin que tu me rendes un service, car je voudrais parler à M. Carl Normand que tu connais bien. Si je lui téléphone, est-ce que je peux lui dire qu’on se connaît? »

ESSAYER PLUTÔT CETTE PHRASE SOUS FORME D’UN CONSEIL :

« J’aimerais rencontrer M. Carl Normand afin de voir de quelle façon nous pourrions collaborer ensemble concernant ses projets de coaching de direction. Si tu avais un seul conseil à me donner lorsque je lui parlerai, que serait-il? »

Trouvez vos liens et demandez conseil, c’est profitable pour tout le monde, vous et vos clients! Vous pouvez recevoir par cette seule demande une foule de renseignements pertinents qui vous permettront de vous distinguer, de vous crédibiliser.

Extrait de mon livre- Doublez vos ventes et assumez votre succès! – Cet ouvrage présente 26 puissantes clés de succès, des outils percutants, des conseils stratégiques, des récits hors du commun, des encarts et des exercices. Dans un style actuel et divertissant, Doublez vos ventes et assumez votre succès aura un impact significatif sur vous, vos résultats et votre relation avec vos clients.