Un déjeuner informel dites-vous ? Dont je me souviendrai longtemps #anecdote

À gauche, mon interprétation d’un déjeuner informel….à droite….ce que fût mon déjeuner « informel » ! 

Un déjeuner informel?  Qu’est-ce que ça veut dire?

L’adjointe du numéro deux d’une grande banque Canadienne m’avait convié à une rencontre informelle avec un des Vice-présidents. Aussitôt arrivée, la dame s’est empressée de me demander où était « mes choses » . Puisque je voyage sans sherpa et qu’il s’agissait d’une rencontre informelle, je n’avais pas pris la peine de préparer une présentation officielle. Ma surprise est apparue lorsque je me suis présentée dans le salon ovale afin de rencontrer mon client potentiel.  Assis au bout de la table, il était accompagné de sept autres dirigeants bien cravatés, en habit bleu.  Deux dames gantées de blanc se tenaient près des plats à réchauds afin de servir le déjeuner informel à ces messieurs.

Lorsque j’ai pris la parole, le VP de la banque m’a arrêté et m’a demandé de faire ma présentation en anglais. Cela n’était pas planifié non plus.

Puis-je vous expliquer mon malaise?

1er malaise: je n’avais pas de présentation formelle. Ces messieurs désiraient une copie papier devant eux, je l’ai appris le matin même.

2e: je suis assez bilingue le samedi soir avec des amis… mais le mardi matin à 7h30, un peu moins disons-le!

3e: déstabilisée, je souhaitais être ailleurs et m’en voulais de rater cette opportunité d’affaires.

Ce que j’ai fait: j’ai demandé à mon client que je percevais de moins en moins potentiel de revenir faire la présentation avec ma collègue qui gère à merveille toutes nos formations en anglais. Cela dit, nous pourrions maximiser notre efficacité à tous.

Ce dernier m’a répondu: « I don’t think so. Next subject. »

Je suis donc sortie de ce déjeuner supposément informel un peu dévastée. Ma crédibilité à zéro. Ce que je retiens et voulais partager avec vous.

– Je comprends qu’on ne perd jamais de temps à être bien préparé. Au contraire, quelle impression laissons-nous à nos clients si nous manquons de préparation à leur égard, à l’égard de leur entreprise et de leur besoin?

– À part le manque de temps, quelles sont les autres raisons qui nous empêchent de nous préparer?

– Combien de temps prendrons-nous pour recommencer?

Depuis ce jour, vous n’avez pas idée à quel point je me prépare avant une rencontre client; que ce soit pour un nouveau client ou pour un suivi de projet.

J’ai créé un outil de planification; PLAN de match que je bonifie régulièrement (Préparation, Lien, Action, Négociation).

Je clarifie le type de rencontre désiré (temps, langue, noms et responsabilités des participants) afin de maximiser notre efficacité à tous.

Et je fais de mon mieux tout simplement!

Hélène Douville, Accélératrice de succès et Auteure du Best Seller « Doublez vos ventes et assumez votre succès » et de « Expérience client, soyez le coup de coeur de vos clients »