AUGMENTER VOTRE CRÉDIBILITÉ PAR LA PUISSANCE DES MOTS

Partager cette publication

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Êtes-vous d’accord à propos du fait que nous ne nous entendons pas toujours parler?

Les mots que nous utilisons pour nous exprimer agissent subtilement. Ils structurent notre pensée et façonnent notre relation avec nos clients. Les mots peuvent apaiser, rassurer, inviter le client à nous faire confiance. Le contraire est également possible. Ils peuvent assombrir notre relation, s’ils ne sont pas choisis avec tact et diplomatie. Je compare les mots à la musique. Il existe des sons harmonieux qui produisent une musique agréable alors que les mêmes notes peuvent être à l’origine d’une musique dissonante.

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que chaque mot est porteur d’une énergie particulière qui agit sur notre entourage, y compris nos clients. Les mots peuvent par exemple susciter la colère ou l’apaiser, la déception ou son contraire.

L’interaction avec autrui passe non seulement par les mots, mais aussi par le timbre de la voix, la manière de dire les choses, voire le regard que nous posons sur l’autre.

Il existe à mon sens des mots qui ne dégagent que peu d’énergie et qui ne donnent pas lieu, par conséquent, à des émotions positives.

Dans cette chronique je vous propose un tableau des expressions et mots de l’heure qui prévalent dans les relations avec les clients. Ceux de la colonne de gauche, utilisés dans le service à la clientèle, sont encore utilisés de nos jours, beaucoup trop à mon sens, car ils peuvent exercer un pouvoir négatif sur les autres pendant que nous tentons de communiquer ou de défendre notre point de vue.

– Intéressant+ Expérience client
Est-ce que je vous dérange? Vous avez deux minutes?Est-ce que j’appelle à un moment opportun? Est-ce que je vous appelle au bon moment?
Fournisseur de servicesPartenaire
Je n’y peux rien, c’est la procédure de la compagnie.J’aurais souhaité vous répondre différemment, mais malheureusement, je ne pourrai pas vous offrir ce que vous souhaitez.
Je le sais, cela a été long…Merci, madame ou monsieur, de votre patience, de votre temps, de votre compréhension, de votre intérêt, de votre gentillesse, etc.
ContratAccord, entente
Prix, tarif, coûtInvestissement, honoraires
Payer, dépenserInvestir, rentabiliser
Soumission, offre de service, devisProposition (d’affaires, de travail, de projet)

Faites l’exercice de vous enregistrer lors d’une présentation client. Vous serez à même de constater les bons et les moins bons mots que vous avez choisi d’utiliser!

D’ici peu, nous vous réservons une belle surprise, mes collègues Zarah Issany, Mélanie Chénier et moi….concernant ce grand pouvoir des mots en affaires et au travail. #staytuned

Hélène Douville, Accélératrice de succès et Auteure du best-seller Doublez vos ventes et Assumez votre succès & Expérience client, soyez le coup de coeur de votre client

Notre
infolettre

Le contenu de notre blogue vous inspire? Inscrivez-vous à notre infolettre! 

Nouvelles des affaires, meilleurs pratiques en gestion des ressources humaines, stratégie de vente, etc.

Explorez davantage!

La puissance des mots

Bonifiez vos habiletés relationnelles et stratégiques grâce à nos deux bestsellers!

Nos formations vous intéressent ?

  • Formations
  • Réseau d'experts
  • Blogue
  • Nous contacter